Les composantes de base de la vie

human leg showing how HMB increases protein synthesis and decreases protein breakdown

Après l’eau, les protéines sont l’une des plus grandes composantes du corps et sont parfois appelées « les composantes de base de la vie ». Les protéines sont composées de petites unités appelées acides aminés. Certains acides aminés sont classés « essentiels », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être produits par le corps humain et doivent donc être obtenus par l’alimentation. Le corps humain ne stocke pas les acides aminés, ce qui nécessite une consommation quotidienne à partir des protéines.

Le corps humain métabolise constamment les protéines pour remplacer celles qui ont été endommagées par la fonction normale, la perte musculaire liée à l’âge ou des facteurs de stress externes tels que l’entraînement, l’activité, la maladie ou les blessures. Pour maintenir une fonction corporelle saine, il faut réguler l’équilibre entre la synthèse des protéines (fabrication de nouvelles protéines) et la dégradation des protéines (libération d’acides aminés à partir des protéines). Lorsque la dégradation des protéines musculaires est plus rapide que la synthèse des nouvelles protéines musculaires, cela entraîne généralement une perte de la masse musculaire.

Pour combattre la perte musculaire, la supplémentation en protéines est la réponse largement adoptée, mais augmenter l’apport en protéines n’est pas toujours la solution la plus efficace ou efficiente.

Le problème des protéines

Bien que la consommation de protéines apporte un soutien dans la lutte contre la perte musculaire, il faut encore pouvoir consommer la quantité dont le corps a besoin, et c’est là une tâche ardue. Des facteurs sous-jacents comme l’âge et la qualité des protéines peuvent compromettre l’utilisation des acides aminés pour la synthèse des protéines. Ainsi, l’apport en protéines n’est pas le seul facteur régulant la masse musculaire.

L’Institute of Medicine a établi l’apport journalier recommandé (AJR) pour les adultes à 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour1. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que l’AJR de l’Institute of Medicine n’est pas suffisant pour tous les adultes (p. ex., en cas d’âge avancé ou de limitations fonctionnelles) et qu’un apport plus élevé en protéines permettrait de favoriser l’anabolisme musculaire et de procurer des bénéfices supplémentaires pour la santé musculaire.

Cependant, de nombreux essais cliniques n’ont pas étayé cette hypothèse et n’ont montré aucun bénéfice lié à une consommation de protéines supérieures à l’AJR, que ce soit sur la masse, la force ou la fonction musculaire chez les adultes d’âge moyen et avancé2. Dans un essai clinique bien contrôlé mené auprès des hommes âgés (de plus de 65 ans) présentant des limitations fonctionnelles, l’apport en protéines bien supérieur à l’AJR (1,3 g de protéines par kg de poids corporel par jour) n’a pas augmenté la masse maigre, la performance musculaire, la fonction physique ou le bien-être chez les hommes qui consomment déjà l’AJR de protéines3. De même, l’ajout de 30 g de protéines supplémentaires par jour n’a pas amélioré le maintien de la masse musculaire ou de la fonction physique dans les cas de réplétion protéique chez les femmes âgées (70-80 ans) en bonne santé, malgré les signes de détérioration d’après les mesures musculaires au niveau du membre supérieur4. Dans une méta-analyse de 15 études qui évaluait les effets de la supplémentation en protéines et en acides aminés sur les résultats des exercices de résistance chez les adultes plus âgés (de plus de 60 ans), aucun bénéfice significatif de la supplémentation n’a été constaté sur la force musculaire, la taille des muscles, la capacité fonctionnelle ou la composition corporelle5. Des résultats similaires ont été observés chez les adultes d’âge moyen (40 à 64 ans)6 ; ainsi, l’augmentation de l’apport en protéines au-dessus de l’AJR n’a pas donné lieu à des améliorations induites par l’exercice pour ce qui est de la force, de la composition corporelle ou des biomarqueurs de la santé.

Combinées ensemble, ces études mettent en évidence que l’augmentation seule de l’apport en protéines n’est pas la solution nutritionnelle pour améliorer la santé musculaire (c.-à-d., masse musculaire, fonction physique) chez les adultes d’âge moyen ou avancé.

myHMB est un ingrédient unique qui active la machinerie musculaire ayant pour fonction d’augmenter la production de protéines dans les muscles tout en réduisant leur dégradation. Par ce double mécanisme d’action, le HMB s’est avéré efficace pour optimiser les performances des protéines.7

Le muscle est un tissu dynamique qui se décompose et se reconstruit en permanence à un taux de 1 à 2 % par jour. MyHMB optimise les performances des protéines en activant les principales voies de synthèse des protéines et en protégeant contre leur dégradation excessive. Par ce double mode d’action, myHMB favorise l’utilisation des protéines et des acides aminés qui sont consommés afin de maximiser les bienfaits pour une santé musculaire globale.

Le HMB est produit naturellement au cours du métabolisme de la leucine, un acide aminé essentiel. La leucine est présente dans pratiquement toutes les protéines, mais il n’est pas possible d’atteindre une quantité efficace de HMB par la consommation seule de protéines. Seulement 5 % de la leucine alimentaire se convertit en HMB. Autrement dit, en théorie, il faudrait consommer 60 g de leucine, soit environ 600 g de protéines de haute qualité pour obtenir la quantité de HMB qui s’est avérée efficace. La consommation directe de cette quantité de protéines ou de leucine est un techniquement difficile, voire impossible.

Il existe une solution simple : la supplémentation avec myHMB. La prise de 3 g par jour de myHMB peut aider à maintenir et à améliorer la santé musculaire globale.

Produits combinant myHMB + Protéines

Click here to view

Products featuring myHMB + Protein

Big Bold Health HTB Rejuvenate Superfood

Buy Now

Incarnate Nutrition Restore 100% Whey Isolate Protein

Buy Now

Incarnate Nutrition Twilight Micellar Casein Protein

Buy Now

MuscleTech Nitro-Tech Elite

Buy Now

Power Life by Tony Horton High Impact Plant Protein

Buy Now

Power Life by Tony Horton High Impact Whey Protein

Buy Now

Ritual Essential Protein

Buy Now

Xymogen FIT Food® Lean Collagen

Buy Now

Have more questions about myHMB? We’ve got answers.

See FAQs

References

  1. Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Washington, DC: National Academies Press; 2005.
  2. Mittendorfer B, Klein S, Fontana L. A word of caution against excessive protein intake. Nat Rev Endocrinol. 2020;16(1):59-66. doi:10.1038/s41574-019-0274-7
  3. Bhasin S, Apovian CM, Travison TG, et al. Effect of Protein Intake on Lean Body Mass in Functionally Limited Older Men: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2018;178(4):530-541. doi:10.1001/jamainternmed.2018.0008
  4. Zhu K, Kerr DA, Meng X, et al. Two-Year Whey Protein Supplementation Did Not Enhance Muscle Mass and Physical Function in Well-Nourished Healthy Older Postmenopausal Women. J Nutr. 2015;145(11):2520-2526. doi:10.3945/jn.115.218297
  5. Thomas DK, Quinn MA, Saunders DH, Greig CA. Protein Supplementation Does Not Significantly Augment the Effects of Resistance Exercise Training in Older Adults: A Systematic Review. J Am Med Dir Assoc. 2016;17(10):959.e1-959.e9599. doi:10.1016/j.jamda.2016.07.002
  6. McKenna CF, Salvador AF, Hughes RL, et al. Higher protein intake during resistance training does not potentiate strength, but modulates gut microbiota, in middle-aged adults: a randomized control trial. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2021;320(5):E900-E913. doi:10.1152/ajpendo.00574.2020
  7. Rittig N, Bach E, Thomsen HH, et al. Anabolic effects of leucine-rich whey protein, carbohydrate, and soy protein with and without β-hydroxy-β-methylbutyrate (HMB) during fasting-induced catabolism: A human randomized crossover trial. Clin Nutr. 2017 Jun;36(3):697-705. doi: 10.1016/j.clnu.2016.05.004.

The Building Blocks of Life

human leg showing how HMB increases protein synthesis and decreases protein breakdown

After water, proteins are one of the largest components of the body and are sometimes called “the building blocks of life”.  Proteins are made up of many smaller units called amino acids. Some amino acids are termed “essential” amino acids because they cannot be produced by the human body.  Instead, they must be acquired through diet.  Our bodies don’t store individual amino acids, thus necessitating a daily consumption of amino acids via proteins.

Our bodies constantly metabolize proteins to replace those that have been damaged through normal function, age-related muscle loss, or by external stressors such as training, activity, illness, or injury.  To maintain healthy bodily function, we need a balance of protein synthesis (making new proteins) and protein breakdown (releasing amino acids from protein).  When muscle protein breaks down faster than new muscle protein is synthesized, we generally lose muscle mass.

To combat muscle loss, protein supplementation is the go-to answer for many, but more protein is not always the most efficient or effective solution.

The Protein Problem

While consuming protein offers support in the fight against muscle loss, it can be an uphill battle to consume the amount your body needs.  Underlying factors such as your age and protein quality can impair the body’s ability to utilize amino acids for protein synthesis.  Thus, protein intake is not the only factor regulating muscle mass.

The Institute of Medicine recommended daily allowance (RDA) of protein for adults is 0.8 grams of protein per kilogram of body weight each day.1 Some researchers have hypothesized that the Institute of Medicine recommended RDA is not sufficient for all adults (for example, older adults or those with functional limitations), and that higher protein intake would promote muscle anabolism and confer additional muscle health benefits.

However, multiple clinical trials have failed to support this hypothesis, showing no benefit of consuming protein in excess of the RDA on muscle mass, strength, function in middle aged and older adults.2  In a well-controlled clinical trial of older men (over the age of 65) with functional limitations, protein intake well over the RDA (1.3 grams of protein per kg of body weight a day) did not increase lean mass, muscle performance, physical function, or well-being among men already consuming the RDA of protein.3  Similarly, adding 30 grams a day of supplemental protein did not improve the maintenance of muscle mass or physical function in healthy older women (70-80 years old) who were protein-replete, despite evidence of deterioration in muscle measurements in the upper limb.4  In a meta-analysis of 15 studies evaluating the effects of protein and amino acid supplementation on resistance exercise training outcomes in older adults (over the age of 60), showed no significant benefit of supplementation on muscle strength, muscle size, functional ability, or body composition.5  Similar results have been observed in middle-aged adults (40–64 years old)6; boosting protein intake above the RDA did not enhance exercise-induced improvements in strength, body composition, or health biomarkers.

Together, these studies highlight that extra protein alone is not the nutritional solution for improving muscle health (ie, muscle mass, physical function) in middle-aged or older adults.

Muscle is a dynamic tissue, continually breaking down and rebuilding itself at a rate of 1-2% each day.  MyHMB helps protein perform more optimally by activating key protein synthesis pathways and protecting against excess protein breakdown.  Through this dual action, myHMB helps your body to utilize the protein and amino acids you consume to help maximize the benefits for overall muscle health.

HMB is produced naturally in our bodies during the metabolism of the essential amino acid leucine.  Leucine is found in virtually all protein, but consuming protein alone to achieve an effective amount of HMB is not feasible.  Only 5% of dietary leucine is converted into HMB in the body.  This means that, in theory, a person would need to consume 60 grams of leucine or approximately 600 grams of high-quality protein to get the proven-effective amount of HMB.  Directly consuming this amount of protein or leucine is a difficult, if not impossible, feat.

The simple solution – supplementing with myHMB.  Taking 3 grams of myHMB per day can help maintain and improve overall muscle health.

Products featuring myHMB + Protein

Big Bold Health HTB Rejuvenate Superfood

Buy Now

Incarnate Nutrition Restore 100% Whey Isolate Protein

Buy Now

Incarnate Nutrition Twilight Micellar Casein Protein

Buy Now

MuscleTech Nitro-Tech Elite

Buy Now

Power Life by Tony Horton High Impact Plant Protein

Buy Now

Power Life by Tony Horton High Impact Whey Protein

Buy Now

Ritual Essential Protein

Buy Now

Xymogen FIT Food® Lean Collagen

Buy Now

Have more questions about myHMB? We’ve got answers.

See FAQs

References

  1. Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Washington, DC: National Academies Press; 2005.
  2. Mittendorfer B, Klein S, Fontana L. A word of caution against excessive protein intake. Nat Rev Endocrinol. 2020;16(1):59-66. doi:10.1038/s41574-019-0274-7
  3. Bhasin S, Apovian CM, Travison TG, et al. Effect of Protein Intake on Lean Body Mass in Functionally Limited Older Men: A Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2018;178(4):530-541. doi:10.1001/jamainternmed.2018.0008
  4. Zhu K, Kerr DA, Meng X, et al. Two-Year Whey Protein Supplementation Did Not Enhance Muscle Mass and Physical Function in Well-Nourished Healthy Older Postmenopausal Women. J Nutr. 2015;145(11):2520-2526. doi:10.3945/jn.115.218297
  5. Thomas DK, Quinn MA, Saunders DH, Greig CA. Protein Supplementation Does Not Significantly Augment the Effects of Resistance Exercise Training in Older Adults: A Systematic Review. J Am Med Dir Assoc. 2016;17(10):959.e1-959.e9599. doi:10.1016/j.jamda.2016.07.002
  6. McKenna CF, Salvador AF, Hughes RL, et al. Higher protein intake during resistance training does not potentiate strength, but modulates gut microbiota, in middle-aged adults: a randomized control trial. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2021;320(5):E900-E913. doi:10.1152/ajpendo.00574.2020
  7. Rittig N, Bach E, Thomsen HH, et al. Anabolic effects of leucine-rich whey protein, carbohydrate, and soy protein with and without β-hydroxy-β-methylbutyrate (HMB) during fasting-induced catabolism: A human randomized crossover trial. Clin Nutr. 2017 Jun;36(3):697-705. doi: 10.1016/j.clnu.2016.05.004.