Avoir l'air en forme et en bonne santé ne signifie pas forcément d'avoir l'air maigre. Il s'agit d'avoir un corps sain, puissant et fonctionnel.

La composition corporelle est le pourcentage de graisse par rapport à la masse non graisseuse (muscles, organes, os, eau, etc.) Une composition corporelle saine implique d’avoir plus de masse maigre et moins de masse grasse. C’est pourquoi un pèse-personne ne donne pas une mesure précise de la santé car il ne permet pas d’évaluer votre composition corporelle.  Ce genre d’appareil n’est pas capable de faire la distinction entre l’eau, la graisse et la masse musculaire.

Les professionnels de la santé s’accordent à dire que l’excès de graisse corporelle est un risque pour la santé. Une mauvaise composition corporelle (taux de masse musculaire faible et taux de graisse corporelle élevé) peut augmenter le risque de maladie. Une faible masse musculaire peut également avoir un effet négatif sur la force et la mobilité, ce qui devient plus évident et invalidant avec l’âge. En fin de compte, une mauvaise composition corporelle peut vous empêcher de mener une vie saine, épanouie et active. Cependant, être mince ne réduit pas nécessairement le risque en matière de santé. Il est préférable d’être élancé, c’est-à-dire avoir plus de masse musculaire et moins de masse grasse.

Il est possible d’améliorer la composition corporelle en développant la masse musculaire, en perdant de la masse grasse, ou en associant les deux. Modifier ses habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique peut également y contribuer.  Efforcez-vous de vous concentrer sur ces trois points pour améliorer votre composition corporelle.

  • Exercices de développement musculaire – entraînement aux poids et force, sprint, entraînements fractionnés
  • Régime alimentaire maigre – consommation accrue de protéines maigres, de légumineuses, de fruits et de légumes
  • Stratégies de perte de poids – réduire l’apport calorique, brûler des calories en pratiquant des activités cardio-vasculaires comme la marche, le jogging, le vélo, la natation et les activités d’aérobie

 

Perte de graisse contre perte de poids

Alors que de plus en plus de personnes s’efforcent d’adopter un mode de vie sain et équilibré, les régimes draconiens et les tactiques de perte de poids extrêmes sont remplacés par des principes de gestion du poids dans la durée. Les stratégies idéales de perte de poids doivent préserver la masse musculaire et favoriser la perte de graisse. La perte de poids, cependant, tend à réduire la masse corporelle grasse et sans graisse (muscle maigre), incitant le métabolisme à favoriser le stockage d’énergie.

La perte de masse corporelle maigre :

  • Réduit le métabolisme de base (les calories brûlées au repos)
  • Réduit le coût énergétique de l’activité physique

Le maintien de la masse musculaire est important pour une perte de poids continue, le maintien du poids ainsi que l’état de santé et le bien-être en général. Heureusement, il a été démontré que myHMB permet de protéger et développer la masse musculaire maigre lors d’interventions alimentaires tout en stimulant la perte de graisse.

hex
  • Health & Wellness Coach and Fit Mom Jada Kelly
    Jada Kelly
    Maman en pleine forme et coach bien-être

    « Avec le travail et les enfants, j'essaie d'être aussi efficace que possible. Quand je m'entraîne, myHMB m'y aide ! Chaque minute que j'ai n'est PAS perdue car myHMB favorise la rétention et la récupération musculaires. J'ai constaté que myHMB m'aide à être la mère et la femme forte et dynamique que je veux être ».

  • Martial Artist Jennifer Dietrick
    Jennifer Dietrick
    Coach santé et bien-être

    « J'ai commencé à utiliser myHMB et après 3-4 semaines d'utilisation régulière, j'ai minci et j'ai obtenu un temps de récupération plus rapide après l'entraînement. J'ai pu m'entraîner plus intensément, avec moins de douleurs musculaires les jours suivants mon entraînement, que sans myHMB. Ma force s'améliore en même temps que mon physique. Je recommande myHMB à tous ceux qui cherchent à mincir, à devenir plus forts, à récupérer plus vite et à s'entraîner plus intensément ».

La HMB augmente le métabolisme des graisses dans les cellules musculaires

Des cellules musculaires ont été mises en culture et traitées avec différentes quantités de HMB. Le traitement par HMB a augmenté de 30 % l’oxydation de l’acide gras appelé palmitate. Ces expériences montrent que la HMB peut augmenter le métabolisme des graisses par les cellules musculaires. Cela peut augmenter la quantité totale de graisse brûlée et fournir l’énergie nécessaire à la croissance musculaire.

Cheng et al. FASEB J 1998

La HMB évite la réduction de taille et de fonction musculaires en cas de restriction calorique

La restriction calorique visant à réduire le poids corporel global peut entraîner une perte de masse musculaire non désirée. Mais il a été démontré qu’un supplément en HMB permettait d’éviter la perte de masse musculaire lors d’un régime alimentaire pauvre en calories. En utilisant un modèle animal pour simuler les effets de la restriction calorique, une étude a comparé la restriction calorique seule associée à l’entraînement, ou l’entraînement plus HMB. La HMB a empêché la perte de masse musculaire et a réduit la perte de force de préhension liée à la restriction calorique.

Park et al. Metabolism 2013

La HMB renforce la perte de graisse et améliore les réponses en matière de composition corporelle en cas d'alimentation limitée dans le temps

Des femmes en bonne santé, qui pratiquent l’entraînement de résistance, ont adopté une alimentation limitée dans le temps (ALT : toute la nourriture est consommée entre 12h et 20h), ou à un régime de contrôle. La moitié des femmes du groupe ALT a pris 3 g/j de HMB, l’autre moitié a pris un placebo, et toutes les participantes ont suivi le même programme d’entraînement de résistance. Chez les sujets qui sont allées jusqu’au bout du protocole de l’étude, la masse sans graisse a augmenté dans tous les groupes, mais seul le groupe ALT+HMB a constaté une perte de graisse significative. Le groupe ALT+HMB a également connu la plus grande amélioration de la composition corporelle (% de graisse corporelle).

Tinsley et al. American Journal of Clinical Nutrition 2019

La HMB réduit la graisse corporelle chez les athlètes en cas de restriction calorique

Cette étude a analysé l’effet d’une supplémentation orale de HMB à raison de 3 g par jour pendant 3 jours sur la composition corporelle et les performances physiques des athlètes féminines bien entraînées pratiquant le judo pendant une période de restriction calorique. Huit athlètes ont été jumelées en fonction de leur poids corporel et affectées au groupe HMB et au groupe témoin. Le poids corporel et le pourcentage de graisse corporelle ont diminué de manière significative dans le groupe HMB, mais sont restés inchangés dans le groupe témoin. La masse musculaire et les performances anaérobies sont restées inchangées dans les deux groupes. Cette étude suggère que la supplémentation en HMB peut améliorer la perte de graisse lors d’une période de restriction calorique de courte durée, mais n’affecte pas de manière significative la masse maigre ou la performance physique sur la même période.

Hung et al. J Exerc Sci Fit 2010

La HMB améliore les réponses de la composition corporelle à l'entraînement chez les adultes plus âgés

Cette étude cherchait à déterminer si la HMB permettrait d’améliorer les réponses de la composition corporelle à l’entraînement physique chez les personnes âgées. Trente-deux hommes et femmes d’environ 70 ans ont été choisis au hasard pour recevoir la HMB (3 g/j) ou un placebo, et tous ont participé à un programme d’activité physique de 5 jours par semaine (entraînement progressif à la résistance et marche). La supplémentation en HMB a eu tendance à améliorer les gains de masse sans graisse et a considérablement amélioré la réduction du pourcentage de graisse corporelle par rapport au groupe placebo. Cette étude démontre que la HMB peut améliorer les changements de la composition corporelle des personnes âgées qui pratiquent une activité physique.

Vukovich et al. J Nutr 2001

Comment ça marche

MyHMB aide les personnes qui cherchent à améliorer leur composition corporelle en :

  • Agissant à la fois sur les cellules musculaires et les cellules adipeuses (Cheng et al., 1998)
  • Augmentant la perte de graisse grâce à des interventions sur le régime alimentaire et l’activité physique (Tinsley et al., 2019, Hung et al., 2010)
  • Maintenant la masse musculaire pendant la restriction calorique (Park et al., 2013)
  • Augmentant la masse musculaire maigre grâce à la pratique d’une activité (Nissen et al. 1996, Panton et al. 2000)
  • Améliorant le métabolisme – avoir plus de masse maigre stimule le métabolisme, ce qui permet d’atteindre et de maintenir un poids sain plus facilement

Vous avez d'autres questions à propos de myHMB ? Nous avons les réponses.

Consultez les FAQ

Où acheter

Vous trouverez des produits contenant myHMB à peu près partout où des vitamines et des compléments sont vendus.

Où acheter

Looking fit & healthy doesn’t have to mean looking skinny. It means building a healthy, strong and functional body.

Body composition is the percentage of fat relative to fat-free mass (muscle, organs, bone, water, etc.). A healthy body composition means having more lean mass and less fat mass. This is why a weight scale is not an accurate measure of health as it cannot assess your body composition.  It is unable to distinguish between water, fat, and muscle weight.

Medical professionals agree that excessive body fat is a health risk. Poor body composition (low muscle mass and high body fat) can increase disease risk. Having low muscle mass can also negatively affect strength and mobility, which become more apparent and debilitating with age. Ultimately, poor body composition can impede living a healthy, fulfilling and active lifestyle. Being thin, however, does not necessarily reduce one’s health risk. It is better to be lean – have more muscle mass and less fat mass.

Body composition can be improved through building muscle mass, losing fat mass, or both. Modifying diet and exercise habits can help.  Try focusing on these 3 areas when striving to improve body composition.

  • Muscle-Building Exercises – weight & strength training, sprinting, interval workouts
  • Lean-Focused Diet – increased consumption of lean proteins, legumes, fruits and vegetables
  • Weight Loss Strategies– reduce calorie intake, burn calories through cardio exercise, such as walking, jogging, cycling, swimming, and aerobics activities

Fat Loss vs. Weight Loss

As more and more people strive for a healthy, balanced lifestyle; crash diets and extreme weight loss tactics are being replaced by sustainable weight management principals. Ideal weight loss strategies should aim to preserve muscle mass and enhance fat loss. Weight loss, however, tends to reduce both fat and fat-free (lean muscle) body mass, shifting metabolism to promote energy storage.

The loss of lean body mass:

  • Reduces basal metabolic rate (calories burned at rest)
  • Reduces the energy cost of physical activity

Maintaining muscle mass is important for continued weight loss, weight maintenance, and overall health and wellbeing. Fortunately, myHMB has been shown to protect and build lean muscle mass during diet interventions while simultaneously boosting fat loss.

hex
  • Health & Wellness Coach and Fit Mom Jada Kelly
    Jada Kelly
    Fit Mom & Wellness Coach

    “With work and kids, I try to be as efficient as possible. When I train, myHMB helps me do this! Every minute I have is NOT going to waste because myHMB is helping with muscle retention and recovery. I’ve found myHMB helps me be the strong, vibrant, mom and woman I want to be.”

  • Martial Artist Jennifer Dietrick
    Jennifer Dietrick
    Health & Fitness Coach

    "I started using myHMB and after 3-4 weeks of consistent use, I became leaner and had a quicker recovery time after training. I was able to train more intensely while experiencing less muscle soreness the following days than without myHMB. My strength is improving along with my physique. I recommend myHMB to anyone looking to get leaner, stronger, recover faster, and train more intensely."

HMB Increases Fat Metabolism in Muscle Cells

Cultured muscle cells were treated with different amounts of HMB. Treatment with HMB increased the cells’ oxidation of the fatty acid palmitate by 30%. These experiments show that HMB can increase the metabolism of fat by muscle cells. This may increase the total amount of fat burned as well as provide the energy needed for muscle growth.

Cheng et al. FASEB J 1998

HMB Prevents Losses in Muscle Size and Function During Calorie Restriction

Calorie restriction to reduce overall body weight can result in an unwanted loss of muscle mass. But supplementing with HMB has been shown to prevent the loss of muscle mass during a calorie-restricted diet. Using an animal model to simulate the effects of caloric restriction, a study compared caloric restriction alone in combination with training or training plus HMB. HMB prevented the loss of muscle mass and lessened the loss of grip strength with caloric restriction.

Park et al. Metabolism 2013

HMB Enhances Fat Loss and Improves Body Composition Responses to Time-Restricted Feeding

Healthy, resistance-trained women were assigned to either time-restricted feeding (TRF; all food consumed between noon and 8pm) or a control diet. Half of the women in the TRF group took 3 g/d HMB while the other half took a placebo, and all participants followed the same resistance training program. In subjects that completed the study protocol, fat-free mass increased in all groups, but only the TRF + HMB group experienced significant fat loss. The TRF+HMB group also had the greatest improvement in body composition (% body fat).

Tinsley et al. American Journal of Clinical Nutrition 2019

HMB Reduces Body Fat in Athletes During Calorie Restriction

This study investigated the effect of oral supplementation of 3 g of HMB per day for 3 days on body composition and exercise performance in well-trained female judo athletes during calorie restriction. Eight athletes were matched for body weight and divided into HMB and control groups. Body weight and body fat percentage decreased significantly in the HMB group but did not change in the control group. Muscle mass and anaerobic performance were unchanged in both groups. This study suggests that HMB supplementation may enhance fat loss during short-term calorie restriction but doesn’t significantly affect lean body mass or exercise performance over the same time period.

Hung et al. J Exerc Sci Fit 2010

HMB Enhances Body Composition Responses to Training in Older Adults

This study aimed to determine whether HMB would improve body composition responses to exercise training in older adults. Thirty-two approximately 70-year old men and women were randomly assigned to receive either HMB (3 g/d) or a placebo, and all participated in a 5-day per week exercise program (progressive resistance training and walking). HMB supplementation tended to improve fat-free mass gains and significantly increased the reduction in body fat percentage compared with the placebo group. This study demonstrates that HMB can improve body composition changes in exercising older adults.

Vukovich et al. J Nutr 2001

How It Works

MyHMB helps those seeking to improve their body composition by:

Have more questions about myHMB? We've got answers.

See FAQs

Where to Buy myHMB

You can find products using myHMB just about anywhere vitamins and supplements are sold.

Where to Buy