La puissance du complément alimentaire myHMB réside dans le fait qu’il délivre exactement ce dont les muscles du corps ont besoin : le HMB. Également connu sous le nom scientifique de β-hydroxy β-methylbutyrate, le HMB est une substance produite naturellement par notre corps pendant le métabolisme de la leucine, un acide aminé essentiel. La leucine est présente dans pratiquement toutes les protéines – nous en mangeons tous les jours dans des aliments comme le soja, le bœuf, la luzerne et le poisson, et certaines protéines contiennent plus de leucine que d’autres. Toutefois, il est difficile, sinon impossible, de consommer suffisamment de protéines à l’aide des compléments alimentaires ou d’un seul régime sain pour obtenir une quantité de HMB efficace. myHMB vous permet d’obtenir la puissance de musculation qu’offre le HMB directement – et les bienfaits qui en découle sont remarquables.

Les bienfaits du HMB

Les athlètes, les adultes vieillissants, les personnes qui font un régime, les individus actifs et ceux qui se rétablissent à la suite d’une maladie ou d’une blessure prennent du HMB depuis plusieurs décennies en complément alimentaire, parce que cette substance est extrêmement efficace pour améliorer la santé musculaire en présence de divers facteurs de stress externes. En fait, la beauté du HMB est qu’il fonctionne mieux lorsque des facteurs de stress – comme des exercices intenses ou une blessure – sont introduits dans le corps.

Des études cliniques ont montré que MyHMB :

hex

Mécanisme d'action clé du HMB

La masse musculaire est la somme résultant de la dégradation des protéines musculaires et de la synthèse des protéines musculaires. Le HMB diminue la dégradation des protéines musculaires et optimise la synthèse des protéines musculaires simultanément. La beauté du HMB est qu’il fonctionne mieux lorsque des facteurs de stress sont introduits dans le corps.

Le HMB diminue la dégradation des protéines en perturbant la protéolyse par la voie protéolytique ubiquitine-protéasome (l’une des principales voies enzymatiques de dégradation des protéines dans le muscle). Il en résulte une réduction des dommages musculaires.

Le HMB stimule la synthèse des protéines musculaires par le biais de plusieurs mécanismes, y compris la voie mTOR/p70S6k. Bien que l’initiation de la synthèse des protéines myofibrillaires soit influencée par de nombreux facteurs, mTOR est un facteur régulateur clé qui entraîne une augmentation directe de la synthèse des protéines myofibrillaires. Les protéines myofibrillaires entraînent la contraction des muscles et confère sa force à la contraction musculaire. Il a été démontré que le HMB augmente la phosphorylation de mTOR, activant ainsi la voie de signalisation mTOR dans le muscle. mTOR stimule ensuite l’initiation de la synthèse des protéines dans le muscle.

Bien que bon nombre de ces effets se retrouvent aussi dans la leucine, le HMB est plus efficace que la leucine pour favoriser les gains de force, et une étude récente a montré que la conversion de la leucine en HMB est nécessaire pour cette augmentation de la synthèse protéique.

Girón et al., 2016

HMB vs. Protein or Leucine

Pour que le HMB soit bénéfique, il doit être consommé comme complément alimentaire. Bien qu’il soit vrai que le HMB est produit naturellement par notre corps pendant le métabolisme de la leucine (un acide aminé essentiel), seulement 5 % de l’apport en leucine alimentaire est converti en HMB dans le corps. Cela signifie que, en théorie, une personne devrait consommer 60 grammes de leucine – soit environ 600 grammes de protéine de haute qualité – pour obtenir la quantité efficace de HMB. Or, consommer directement cette quantité de protéines ou de leucine constituerait un exploit difficile, voire impossible.

La solution est simple : L’apport quotidien de la quantité efficace de HMB, seulement 3 grammes, pour conserver et améliorer la santé musculaire globale.

600 grammes de protéines =

60 grammes de leucine =

3 grammes de HMB

Informations sur la sécurité

Dans le cas du HMB, l’étude de sa sécurité est presque aussi surprenante que la découverte de ses bienfaits. De nombreuses études concernant le HMB incluent un grand nombre de mesures liées à la sécurité.

Une étude publiée dans Journal of Nutrition a résumé un grand nombre de questionnaires de santé, d’analyses de sang et de profils émotionnels des participants au cours de neuf études cliniques différentes. Les résultats ont révélé que la consommation de HMB est sûre, sans effets indésirables chez les hommes et les femmes, jeunes et vieux.

En outre, une étude de toxicité approfondie avec des dosages plus de dix fois supérieurs à la dose recommandée chez l’être humain n’a révélé aucune observation clinique importante, indiquant l’absence d’effets nocifs liés à l’apport en HMB.

Recherche clinique

Le HMB se distingue des autres compléments alimentaires par le corpus croissant d’études dont il fait l’objet. Les observations montrent non seulement que le HMB permet d’améliorer les résultats d’un programme d’exercices, mais aussi qu’il ne présente ni dangers ni effets secondaires connus. En fait, l’étude d’innocuité du HMB est tout aussi vaste que l’étude des effets du HMB sur l’amélioration de la force et de la performance. Au cours des deux dernières décennies, plus de 50 études sur les humains, 40 articles publiés, et quatre méta-analyses ont été publiés sous la forme d’articles évalués par les pairs, l’étalon or de la méthodologie scientifique.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que le HMB?

HMB signifie acide β-hydroxy β-méthylbutyrique, une substance naturellement produite dans notre organisme lors de la métabolisation de la leucine, un acide aminé essentiel. La leucine fait partie de la chaîne alimentaire – nous en consommons tous les jours dans le soja, le bœuf, la luzerne et le poisson.

 

Comment fonctionne le HMB?

Le HMB favorise l’accroissement des protéines musculaires de deux façons :

  • Il réduit la dégradation protéique découlant d’un entraînement intense.
    • Le HMB perturbe la dégradation des protéines en réduisant la voie protéolytique ubiquitine-protéasome.
  • Il favorise la synthèse des protéines pour une force accrue.
    • Plusieurs études indiquent que le HMB stimule la synthèse des protéines via plusieurs mécanismes, dont la voie mTOR.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats du HMB?

Des études montrent des augmentations mesurables de la force et la prévention d’un entraînement excessif en seulement deux semaines ; il faudra toutefois probablement trois ou quatre semaines pour obtenir des résultats qui seront visibles de vos amis et vos collègues.

Que pense-t-on du HMB sur le plan scientifique?

Des experts reconnus de grandes universités mènent depuis plus de vingt ans des études animales et humaines sur le HMB. Dans ces études, on a constaté que le HMB avait plusieurs effets bénéfiques, y compris l’obtention plus rapide de meilleurs résultats lors d’une activité physique intense. La liste des études cliniques portant sur le HMB s’allonge constamment. À l’heure actuelle, environ 50 études cliniques humaines, 40 articles de synthèse et 4 méta-analyses ont été publiés sous forme d’articles évalués par des pairs. D’autres études sont en cours sur le HMB.

Existe-t-il d'autres compléments alimentaires ou suppléments pour le développement musculaire que je devrais prendre avec le HMB?

Il est bien connu que le HMB peut contribuer à développer la masse musculaire maigre, augmenter la force et améliorer la récupération.  Une récente étude a démontré qu’un autre nutriment, la Vitamine D, est essentielle pour aider les muscles à atteindre leur plein potentiel.  La Vitamine D associée au HMB optimise l’efficacité du HMB. En savoir plus.

Le HMB combiné à PEAK ATP a également démontré un bénéfice synergique sur les gains de performance – c’est-à-dire que lorsqu’ils sont combinés, leurs bénéfices sont supérieurs à ceux obtenus avec la prise de chaque supplément seul. En savoir plus.

La recherche montre également que le HMB combiné à la créatine produit des résultats supérieurs à ceux obtenus avec le HMB ou la créatine pris séparément.

Le HMB doit être pris dans le cadre d’une alimentation équilibrée avec un apport quotidien en protéines d’environ un gramme par livre de poids corporel, surtout si vous pratiquez une activité physique intense. Si votre alimentation n’est pas équilibrée ou si votre apport en protéines est insuffisant, le HMB doit être associé au supplément vitaminique, minéral, protéique ou énergétique approprié pour équilibrer votre alimentation.

Le HMB a-t-il des effets négatifs?

Des études cliniques poussées ont été menées pour évaluer spécifiquement l’innocuité du HMB, et aucun effet négatif n’a été constaté chez les hommes ou les femmes, jeunes ou âgés. Un résumé des effets du HMB sur l’hématologie, le profil émotionnel et les effets indésirables tels que mesurés dans neufs études cliniques n’a montré que des effets positifs sur le cholestérol (réduction de 7 pourcent) et la tension artérielle (réduction de 4,4 mm de Hg).

À quoi puis-je m'attendre?

Dans les études cliniques, les consommateurs de HMB bénéficient d’une force accrue, d’une réduction des lésions musculaires et ont également une meilleure composition corporelle avec la pratique d’une activité physique, par comparaison à des sujets témoins. Les études suggèrent que la supplémentation par HMB a également des bienfaits sur les coureurs, les cyclistes et d’autres personnes qui pratiquent l’entraînement d’endurance.

Quelle est l'action du HMB dans l'organisme?

Le HMB joue un rôle significatif dans l’amélioration des effets de l’entraînement. HMB favorise l’accroissement des protéines musculaires dans l’organisme en réduisant la dégradation protéique et en augmentant la synthèse des protéines. Il a été prouvé que ces effets augmentent la force, améliorent l’endurance et favorisent la récupération après l’activité physique.

 

Quelle est la posologie recommandée?

La posologie recommandée est de trois grammes par jour pour une personne de taille moyenne. Si vous souhaitez « personnaliser » cette posologie, la recherche a démontré que la prise quotidienne de 38 mg/kg de poids corporel est la dose optimale.

 

Qui peut bénéficier de la supplémentation par HMB?

Les études indiquent que la supplémentation par HMB peut être bénéfique pour quasiment tout le monde, surtout les personnes qui s’entraînent et pratiquent une activité physique.

 

Le HMB est-il efficace chez la femme?

Oui, des résultats de recherche publiés montrent que les femmes qui prennent un supplément de HMB et pratiquent une activité physique bénéficient d’une force accrue et d’une composition corporelle améliorée.

 

Qui ne devrait pas prendre HMB?

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de prendre du HMB car des études d’innocuité n’ont pas encore été réalisées sur ces populations. En outre, les personnes qui ont des problèmes médicaux connus et les adolescents doivent consulter leur médecin avant de prendre du HMB, comme c’est d’ailleurs le cas avec tout complément alimentaire.

The power of supplementing with myHMB is that it delivers exactly what the body’s working muscles need — HMB. Scientifically known as β-hydroxy β-methylbutyrate, HMB is produced naturally in our bodies during the metabolism of the essential amino acid leucine. Leucine is found in virtually all protein — we eat it every day in foods like soybeans, beef, alfalfa and fish, and some proteins have more leucine than others. However, it’s difficult if not impossible to consume enough protein with supplementation or a healthy diet alone to achieve the effective amount of HMB. With myHMB, you can get the muscle-building power of HMB directly — and that provides serious benefits.

Benefits of HMB

Athletes, aging adults, dieters, active individuals and persons recovering from illness or injury have used HMB for decades as a highly effective supplement for improving muscle health under a variety of external stressors. In fact, the beauty of HMB is that it performs best when stressors — such as strenuous exercise or injury — are introduced to the body.

MyHMB has also been clinically shown to:

hex

Key Mechanisms of HMB

Muscle mass is the sum of muscle protein breakdown and muscle protein synthesis. HMB simultaneously decreases muscle protein breakdown and increases muscle protein synthesis. The beauty of HMB is that it performs best when stressors are introduced to the body.

HMB decreases protein breakdown by disrupting proteolysis through the ubiquitin-proteasome proteolytic pathway (a major enzymatic pathway for protein breakdown in muscle). This results in less muscle damage.

HMB stimulates muscle protein synthesis through multiple mechanisms, including the mTOR/p70S6k pathway. While the initiation of myofibrillar protein synthesis is influenced by multiple factors, mTOR is a key regulatory factor that results in a direct increase in myofibrillar protein synthesis. Myofibrillar proteins cause muscles to contract and are responsible for the strength of the muscle contraction. HMB has been shown to increase the phosphorylation of mTOR, thus activating the mTOR signaling pathway in muscle. The mTOR then stimulates the initiation of protein synthesis in the muscle.

While many of these effects are shared with leucine, HMB is more potent than leucine in promoting strength gains, and a recent study has shown that conversion of leucine to HMB is necessary for this increase in protein synthesis.

Girón et al., 2016

HMB vs. Protein or Leucine

In order to benefit from HMB, supplementation is needed. While it is true that HMB is produced naturally in our bodies during the metabolism of the essential amino acid leucine, only 5% of dietary leucine is converted to HMB in the body. This means that, in theory, a person would need to consume 60 grams of leucine — or approximately 600 grams of high quality protein — to get the effective amount of HMB. Directly consuming this amount of protein or leucine is a difficult if not impossible feat.

The simple solution: Daily supplementation of the effective amount of HMB, a manageable 3 grams, to maintain and improve overall muscle health.

600 grams of protein =
20 servings or scoops

60 grams of leucine =
more than 3 tablespoons

3 grams of HMB =
3 - 1 gram capsules

Safety Information

In the case of HMB, the study of safety is almost as astounding as the discovery of the benefits. Numerous studies with HMB have included extensive measurements of safety data.

One study published in the Journal of Nutrition summarized extensive health questionnaires, blood analyses, and emotional profiles from participants in nine different clinical studies. The findings showed that HMB consumption is safe with no untoward effects in males and females, both young and old.

In addition, an extensive toxicity study using dosages more than tenfold the recommended dosage in humans showed no significant clinical findings, indicating no harmful effects of HMB supplementation.

Clinical Research

HMB separates itself from other supplements with a growing body of research. Findings not only show that HMB works to improve the results of an exercise program, but they also show that it is safe, with no known side effects. In fact, the study of HMB safety has been just as extensive as the study of the effects of HMB on improving strength and performance. In the last two decades, over 50 human studies, 40 review articles, and four meta-analyses have been published as peer-reviewed papers, the scientific gold standard.

Frequently Asked Questions

What is HMB?

HMB stands for β-hydroxy β-methylbutyrate, which is naturally produced in our bodies during the metabolism of the essential amino acid leucine. Leucine is a part of the food chain – we eat it every day in soybeans, beef, alfalfa, and fish.

How does HMB work?

HMB aids in increasing muscle protein in two ways:

  • Decreases protein breakdown from hard workouts.
    • HMB disrupts protein breakdown by decreasing the ubiquitin-proteasome proteolytic pathway.
  • Increases protein synthesis for increased strength.
    • Several studies indicate that HMB stimulates protein synthesis through multiple mechanisms including the mTOR pathway.
How long does it take to see results from HMB?

Studies show that measurable increases in strength and prevention for overtraining occur in only a couple of weeks; however, it will most likely take three or four weeks to produce results that will also be noticed by friends and coworkers.

How does HMB stack up scientifically?

Recognized experts at major universities have been conducting HMB research on animals and humans for over two decades. In these studies, HMB was found to have a number of beneficial effects, including producing better results faster from intense exercise. The list of HMB clinical studies is continually growing. Currently there are about 50 human clinical studies, 40 review articles and 4 meta-analyses, which have been published as peer-reviewed papers, and there are still more ongoing studies with HMB.

Are there any other muscle building or nutritional supplements that I should use with HMB?

It is well known that HMB can help build lean muscle mass, increase strength and improve recovery.  Recent research has shown that another nutrient, Vitamin D, is essential for helping muscles reach their full potential.  When HMB is combined with Vitamin D it optimizes the effectiveness of HMB. Learn more.

HMB combined with PEAK ATP has also shown a synergistic benefit on performance gains – meaning that when combined the benefits are greater than with either supplement alone. Learn more.

Research also shows that HMB combined with creatine produces greater results than either HMB or creatine alone.

HMB should be taken in combination with a balanced diet containing a daily protein intake of about one gram per pound of body weight, especially if you are actively exercising. If your diet isn’t balanced or your protein intake is low, then HMB should be combined with the appropriate vitamin, mineral, protein, or energy supplement to balance your diet.

Does HMB have any negative side effects?

Extensive clinical studies have been conducted to specifically evaluate the safety of HMB, and no negative side effects have been recorded in either men or women whether young or elderly. A summary of the effects of HMB on hematology, emotional profile, and adverse effects as measured in nine clinical studies showed only positive effects on cholesterol (7 percent decrease) and blood pressure (4.4 mm of Hg decrease).

What can I expect?

In clinical studies, HMB users have consistently improved strength, reduced muscle damage and have also improved body composition with exercise when compared with control test subjects. Research suggests that HMB supplementation also provides benefits to runners, cyclists, and other endurance-training individuals.

What does HMB do in the body?

HMB plays a significant role in improving the effects of training. HMB aids in increasing muscle protein in the body by decreasing protein breakdown and increasing protein synthesis. These effects have been shown to produce increases in strength, improvement in endurance, and aid in recovery from exercise/activity.

What is the recommended dosage?

The recommended dosage is three grams per day for average-size individuals. If you want to “customize” your dosage, research has shown that 38 mg/kg body weight each day is optimal.

Who can benefit from HMB supplementation?

Research indicates that HMB supplementation can benefit virtually everyone, especially those who work out and train.

Does HMB work for women?

Yes, published research results show that women who take supplemental HMB and exercise benefited from enhanced strength and improved body composition.

Who should not take HMB?

Pregnant or lactating women are advised against taking HMB because safety studies have not yet been conducted for these populations. Also, individuals with any known medical problems and adolescents should consult with their physicians prior to using HMB, as they should with all dietary supplements.